Ma sélection

27 avril 2010 par Artysplash Laisser une réponse »

Pour celles ou ceux qui aimeraient approfondir ces quelques lignes sur l’œuvre de Jackson Pollock, je vous livre une sélection de catalogues, d’ouvrages et d’articles divers :

1/ Catalogues

  • Jackson Pollock et la peinture américaine, cat. Exposition Paris, Musée national d’art moderne, 1959 ;
  • F.V. O’Connor et E.V. Thaw, Jackson Pollock, a catalogue raisonné of paintings, Yale University Press, New Heaven, 1978;
  • Jackson Pollock, cat. exposition Paris musée d’art moderne de la ville de Paris, 1979 ;
  • Jackson Pollock, cat. exposition Oxford Museum of Modern Art, 1979;
  • Jackson Pollock, cat. exposition Paris musée national d’art moderne, 1982 ;
  • Harten Jürgen, Siqueiros, Pollock, cat. Exposition Kunsthalle de Düsseldorf, 1995 ;
  • Rosalind Krauss et Yve-Alain Bois, L’informe mode d’emploi, collection Procédures, Paris, mai 1996 ;
  • Jackson Pollock, cat. Exposition New York Museum of Modern Art Kirk Varnedoe, Pepe Karmel, 1998/99 – Tate Gallery, Londres, 1999;
  • No limits, just edges, cat. Exposition Berlin Deutsche Guggenheim collection, 2005;

2/ Ouvrages

  • Hans Namuth, L’atelier de Jackson Pollock, Macula, Paris, 1978 ;
  • Dora Vallier, L’art abstrait, Pluriel, Hachette littérature, Paris, 1980 ;
  • Madeleine Deschamps, La peinture américaine mythes et la matière, Editions Denoël, Paris, 1981 ;
  • Friedrich Nietzsche, Le crépuscule des idoles, [1889], Flammarion, Paris, 1985 ;
  • Friedrich Nietzsche, Le nihilisme européen, [1887, Editions Kimé, Paris, 1997 ;
  • Rosalind Krauss, L’originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, Macula, Paris, 1993 ;
  • Marc Jimenez, Qu’est-ce que l’esthétisme ?, Gallimard folio Essais, France, 1997 ;
  • Clement Greenberg, Art et critique essais critiques, [1961], Macula, Paris, 1988 ;
  • Anna Moszynka, L’art abstrait, Thames and Hudson, Royaume-Uni, 1998;
  • Eric de Chassey, La violence décorative Matisse dans l’art américain, J. Chambon Nîmes, 1998 ;
  • Claudine Grammond, Pascal Rousseau, L’ABCdaire du fauvisme, Flammarion, Paris, 1999 ;
  • Patrick Wotling, Le vocabulaire de Nietzsche, Edition Ellipses, Paris, 2001 ;
  • Denys Riout, Qu’est-ce que l’art moderne ?, Gallimard folio Essais, France, 2000 ;
  • Eric de Chassey, La peinture efficace – une histoire de l’abstraction aux Etats-Unis (1910 – 1960), France, Gallimard, 2001 ;
  • Jean Lacoste, Qu’est-ce que le beau ?, Bordas, Paris, 2003 ;
  • Jean Lefranc, Comprendre Nietzsche, Armand Colin, Paris, 2003 ;
  • Georges Roque, Qu’est-ce que l’art abstrait ?, Gallimard folio Essais, France, 2003 ;
  • Leonard Emmerling, Jackson Pollock, Cologne, Taschen, 2003 ;
  • Barbara Hesse, Expressionnisme abstrait, Taschen, Cologne, 2005;
  • Marc Jimenez, La querelle de l’art contemporain, Gallimard folio Essais, France, 2005 ;

3/ Articles divers

  • William Rubin, Jackson Pollock and the Modern Tradition, in “Part II : 3. Impressionism and the Classic Pollock”; 4. Color and Scale; “Affinities with the late Monet”, Los Angeles, Artforum, vol. 5, mars 1967;
  • Michael Fried, Peindre in “Trois peintres américains”, Revue d’esthétique, n° 1, 1976;
  • John Cage, Colour and Culture, “chapitre 14: colour without theory : the role of abstraction”, Thames and Hudson, Londres, 1993;
  • Eric de Chassey, “Jackson Pollock figuratif ou abstrait”, L’œil n° 504, mars 1999;
  • George Roque, « Quelques préalables à l’analyse des couleurs en peinture », Techné n° 9-10, 1999 ;
  • Françoise Viénot, « le rendu de la couleur dans son contexte », Techné n° 9-10, 1999 ;
  • Alain Chiron, Michel Menu, « La couleur des œuvres d’art », Techné n° 9-10, 1999 ;
  • « Jackson Pollock : Response as Dialogue » in Jackson Pollock New Approaches, in cat. Exposition New York Museum of Modern Art, 1999;
  • Michel Menu, “L’or des oeuvres d’art” ; Techné n° 15, 2002 ;

4/ sources internet

Publicité

3 commentaires

  1. Bienvenue dans mon univers jazz… painting ! http://www.jazzpainting.com

  2. Artysplash dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre invitation dans le monde fascinant de la musique et de la peinture ! êtes-vous également un adepte de l’improvisation à l’instar des drippings de Pollock sans repentir possible ?

    Bonne journée.

  3. Die Individualisierung anhand Gravierung lässt ausgewählte Armbänder zu einem besonderen Unikat werden. Maßgeschneiderte Artikel
    durch Gravur sind u. a. ideal als Mitbringsel. Schmuck u.
    a. in Gestalt von Halsbändern, Reifen wie auch Armbändern können individuell
    mit einer Gravierung in Gestalt unterschiedlicher Fonts bestücken werden. Als Gravur für Prätiosen eignen sich
    besonders Namen der Lebenspartner. Aber auch maßgeschneiderte Mitteilungen eignen sich gut für
    die Gravur von Artikeln. Dekorativ eingepackt ebenso wie versehen mit
    persönlichen Mitteilungen auf Karten werden Schmuck Geschenke zu einer besonderen Überraschung.

Laisser un commentaire